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jeudi 11 septembre 2014

Vol VTOSL

Après le succès des missions communes sur Minmus et dans un contexte oeuphorique général, les ingénieurs de la MASA sont partis tous ensemble en vacances. Seuls quelques ingénieurs d'astreintes doivent rester au travail, et les journées sont très longues. Le secteur de l'astronautique est très paisible au mois d'août sur Kerbin, et l'esprit s'évade entre deux pauses Kafé.

S'ennuyant profondémment, les ingénieurs s'emploient à concevoir quelque chose, peu importe quoi, mais il faut s'occuper. Incapable même de décider s'il faut concevoir un avion ou une fusée, les ingénieurs tranchent et ont l'idée saugrenue de construire un avion qui pourrait décoller verticalement. Voilà un défi stupide qui pourrait les occuper jusqu'au retour de leurs collègues!!

S'atelant à leur tâche avec entrain, ils fouillent les fonds de tiroirs pour retrouver les plan du K-14, un avion hypersonique testé il y a quelques mois par la MASA. Après quelques profondes transformations, ils aboutissent à un projet satisfaisant :





Le prototype sort du hangar, c'est le moment de la phase de test
Routine de décollage : RCS/SAS sur On, les tuyères verticales sont allumées, poussées à 70%, l'avion décolle. à une hauteur de sécurité, les moteurs principaux sont allumés, la puissance nominale est poussée à 100%, lorsque la vitesse atteint 120m/s, la poussée verticale est coupée, l'avion vole... comme un avion!


Routine d'attérissage : Allumage de la poussée verticale, la poussée nominale est réduite à 30%. Les moteurs principaux sont coupés à l'approche de la piste. Quatre moteur O-10 à l'avant permettent de freiner l'avion. La poussée nominale est remonté autour de 65% à l'approche du sol. Si tout se passe bien, l'avion descend doucement et se pose sans encombre, même avec les freins enclenchés.
Ce type de vol étant par nature assez instable, le SKPT (syndicat des kerbonautes pas téméraires) a éxigé l'installation d'un système d'éjection d'urgence. Très efficace, même à basse altitude, il évite de transformer un faux pas en une catastrophe!
Alourdi par ces moteur ça n'est pas un avion optimal. 400m/s à 15 000m est un maximum ateignable, 215m/s à 6000m est un mode de croisière raisonnable.     

Télécharger le KXX VTOSL

COMMANDES :

1 : toggle moteurs principaux
2 : toggle poussée verticale
3 : toggle moteur O-10 (pour ralentir en phase d'attérissage°
BACKSPACE : EJECTION !!!!

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